Insecticide A3DH : astuces pour se débarrasser des rats !

  • Étape 1 : Comment éviter d’avoir des rongeurs ?
  • Conseils de prévention
  • Afin d'éviter les rats, vous pouvez aussi surveiller
  • Étape 2 : Comment se débarrasser des rats ?
  • Se débarrasser des rats grâce à des répulsifs naturels
  • Do it yourself : tuer un rat ! L'exemple du Coca Cola !
  • Se débarrasser des rats avec des ultrasons !
  • Tuer les rats avec des rodenticides !
  • Se débarrasser des rats en utilisant des pièges !
  • Appeler une société de dératisation
Dératisation, rodenticides, nasse à rats… Ces mots ne vous parlent pas ? Et pourtant ils sont des moyens très utiles pour se débarrasser des rongeurs, ces nuisibles qui causent de nombreux dégâts si on les laisse s’installer. Ils rongent le plastique, le carton, les fils électriques, sont très bruyants: rien ne peut les arrêter. Sa seule présence est synonyme de maladies et peut également répugner certaines personnes. Alors comment éviter d’avoir des rats à la maison ou procéder à une dératisation quand ils se sont déjà installés ?

Étape 1 : Comment éviter d’avoir des rongeurs ?

Contre les rats, souris et mulots, mieux vaut prévenir que guérir… Et la meilleure manière de se débarrasser des rats, c’est encore de les éviter.

Pour éviter que les rats s’introduisent chez vous, voici quelques conseils en prévention :

  1. La nourriture doit-être rangée, abritée dans des boîtes hermétiques (ex : céréales, chips, pain...) Les restes de nourriture ne doivent pas être évacués dans les toilettes ou l’évier. Le rat brun vivant dans les égouts, la nourriture évacuée est pour lui une source d’alimentation.
  2. Si vous avez des animaux domestiques vous devrez retirer leur nourriture et transvaser les sacs de croquette dans des boîtes hermétiques résistantes.
  3. Essayez de protéger vos ordures, c’est à dire qu’il ne faut pas laisser traîner ses déchets dans les poubelles présentes dans sa maison. Mieux vaut directement jeter ses ordures dans un conteneur ou bien se munir d’une poubelle résistante avec un couvercle. Il en est de même pour le compost, c’est une très bonne source d’alimentation pour tous rongeurs.
  4. Il faut éviter d’être désordonné, plus il y a de bazar, plus il y a de cachettes pour le rongeur. Il est important de soigner son rangement.
  5. Les rats ont aussi besoin d’eau car ils boivent beaucoup. Le rat noir boit, à peu près, 15 ml d’eau par jour et le rat brun 60 ml. Il faut donc fermer les robinets, couvrir les aquariums ou autres sources d’eau.

Afin d’éviter les rats vous pouvez aussi surveiller :

  1. Vos portes, fissures, trous ou espacement de 2cm, suffisent pour qu’un rat s’y introduise. Placez un balai devant les portes ou combler ces trous avec des caisses ou planches en bois. En langage  de professionnel on appelle ça du proofing rendre imperméable. (vérifiez vos garages, ateliers et autres débarras ou bâtiments secondaires)
  2. Les trous entre les murs et conduits, il est nécessaire de combler grâce à des grilles, de la laine d’acier ou du ciment les trous que vous auriez laissé dans les murs pour faire passer des câbles.
  3. Le délabrement des murs et cloisons, lors d’apparition de trous ou de fissures il vaut mieux les réparer afin d’éviter aux rats de creuser ou sauter plus facilement sur vos murs.
  4. La végétation, si votre maison est recouverte de lierre ou d’autres plantes grimpantes, il sera très facile pour un rongeur de s’y introduire. Les arbres deviendront des rampes pour atteindre les toits, les plantes mal entretenues des cachettes. Entretenez votre jardin et laisser de l’espace entre les plantes, arbres, fleurs et les murs de votre maison.
N’oubliez pas qu’un rat est un animal très intelligent, qu’il essaiera par tous les moyens de rentrer dans la maison ou le bâtiment. Qu’il existe deux types de rats, le rat noir qui est un très bon grimpeur et qui aime se cacher dans les greniers et le rat brun qui peut aussi grimper mais préfère les terrier, qui est également un bon nageur.

Étape 2 : Comment se débarrasser des rats ?

Se débarrasser des rats demande de la persévérance quand ces rongeurs ont élu domicile chez vous! Vous avez identifié des rats chez vous et vous ne savez pas quoi essayer pour vous en débarrasser. Voici une liste et des conseils que vous pouvez appliquer afin de vous débarrasser définitivement de ces nuisibles.

Se débarrasser des rongeurs grâce à des répulsifs anti-nuisibles d’origine naturel ?

Les solutions répulsives peuvent être un des premier moyen à utiliser lorsqu’on a des rongeurs, il est mieux d’utiliser ces solutions d’une manière préventive car contre les rats elles ne semblent pas être d’une très grande efficacité. 

  1. Imbiber sur des granulés de pierre de lave des gouttes d’huiles essentielles que vous disposerez tout autour de votre maison : sauge sclarée, menthe poivrée, laurier, citronnelle, eucalyptus, angélique.
  2. Le poivre, les feuilles de laurier, les bouquets de menthe et sauge ou encore les citrons coupés sont aussi réputés éloigner les rongeurs.

Do it yourself : tuer un rat ?

Certaines techniques se sont révélées quelquefois concluantes avec la confection d’un appât mortel maison. Bien sûr ce n’est pas la garantie de tuer le rongeurs mais vous pouvez toujours essayer.

  1. Utiliser le coca-cola! Hé oui, les rats n’aiment pas du tout le coca cola, il est même réputé mortel pour eux.
  2. Mélange de plâtre et de farine ou de chaux vive et de sucre. Placez à côté de gamelles d’eau ces mélange feront gonfler l’estomac du rat et le tuer.

Se débarrasser d'un rat avec les ultrasons !

Avec des bruits susceptibles de déranger et d’incommoder les rats, cette nouvelle technologie peut vous permettre de ne plus avoir de rats. Cependant il faut noter que leur efficacité dépend du modèle, du prix, des avis et des rats qui sont chez vous! Il faudra prendre un appareil à ultrasons qui traverse le murs ou mettre un appareil par pièce.

Tuer les rats avec des rodenticides !

Les rodenticides sont tout simplement des appâts sophistiqués, ce sont des aliments que nous avons recouvert de produits. Généralement des produits anticoagulants pour que le rat meurt à la première coupure. Il est préférable de mettre lees rodenticides  dans des postes a appâts sécurisés pour éviter tout contact avec vos enfants ou animaux domestiques. De plus, il faut les manipuler avec des gants afin d'éviter que les rongeurs ressentent votre odeur et se doute du piège.

DIGRAIN BLOC RONGEURS - Dératisation - DIGRAIN
En stock
Dératisation

DIGRAIN BLOC RONGEURS

DIGRAIN
R8966
9,60 €
Céréale pour éliminer les rongeurs en bloc de paraffine

Se débarrasser des rats en utilisant des pièges !

Une méthode très efficace pour capturer et se débarasser d’un rat reste les pièges mécaniques ou à glu. Pour utiliser ces pièges vous avez besoin d’un appât comme le fromage qui reste l’aliment préféré des rongeurs.

  1. La tapette à rats qui fonctionne comme la tapette à souris mais qui est relativement plus grosse. Quand le rongeur mort dans l’appât le piège se referme et tue l’animal. Le problème qui peut survenir est que le rat réussisse à s'enfuir avec l’appât. 
  2. Piège à glu, nous proposons des piège à glu. Les appâts sont à placer au centre de ces pièges, le rat veut l’attraper et s’englue. C’est une mort plus cruelle puisque le rat reste collé sur le piège.
debarrasser des rats piege rat pieger un rat nasse à rats

Se débarrasser des rats en appelant une société de dératisation

Si malgré toutes ces techniques, il vous est difficile de vous débarrasser des rats, faites appel à une société de dératisation. Notre société de dératisation et désinsectisation, A3DH est située dans le Gard à Nîmes et nous serons ravis de vous venir en aide, par téléphone, mail ou bien en nous déplaçant à votre domicile.